Le Défi – Ocean Opportunities

Chaque année, des millions de tonnes de substances polluantes générées par l’activité humaine se retrouvent dans nos océans, affectant négativement la vie marine et les populations mondiales. Le FIRST Global Challenge 2019 attire l’attention à cet enjeu critique pour que nous puissions s’éduquer et agir afin de préserver nos océans et notre faune.

 

Dans Ocean Opportunities, deux alliances concurrentes, chacunes composées de trois (3) équipes de différentes nations, travaillent pour nettoyer les polluants de l’océan. Les équipes de nettoyage ont deux (2) minutes et trente (30) secondes pour ramasser les polluants et les amener aux zones de traitements et finalement retirer leurs robots, aussi connus sous le nom collecteurs, de l’océan.

 

Avant le début du match, chaque côté du terrain de jeu est couvert de polluants qui y sont distribuées de façon aléatoire. Trente (30) micropolluants et cinquante (50) macropolluants, représentés par des petites et grosses balles de mousse, polluent l’océan. Les équipes de nettoyage obtiennent des points en transférant les polluants dans deux types de zones de traitement situées dans l’océan : la barge de traitement et le centre de traitement et de réduction.

La barge de traitement, située dans le centre de l’océan, est divisé en deux - un côté pour l’alliance bleue, et l’autre pour l’alliance rouge. Les collecteurs marquent des points en déposant les polluants sur les trois niveaux, qui représentent trois degrés différents de traitement. Vu que les niveaux progressent du plus bas au plus haut, la valeur des points augmente.

  • Ramassage - le niveau le plus bas, où les polluants sont enlevés de l’océan et contenu dans un environnement alternatif
  • Recyclage - le niveau du milieu, où les polluants sont convertis en nouveaux produits
  • Réutilisation - le niveau le plus élevé, où les polluants sont réutilisés pour leur fonction initiale

 

Les centres de traitements et de réduction, une pour chaque alliance, sont situés dans les coins de l’océan. Les collecteurs marquent des points en déposant les polluants dans ces zones. Les joueurs humains peuvent aider leur alliance à nettoyer l’océan en prenant des polluants du centre de traitements et de réduction et en les mettant sur les collecteurs de l’alliance.

 

Des points additionnels peuvent être gagnés pour chaque collecteur qui se retire de l’océan à la fin du match en accostant la barge de traitement.

  • Les collecteurs accostés partiellement sont en contact avec la rampe de la barge de traitement
  • Les collecteurs qui sont accostés complètements sont complètement supportés par la rampe de la barge de traitement et ne touchent pas à l’océan
  • Les collecteurs qui sont accostés de façon surélevée pendent d’un rail qui entoure le niveau de recyclage de la barge de traitement et n’est pas en contact avec l’océan ou la rampe

 

Bien que chaque nation soit responsable de garder son propre rivage sans polluants, ils doivent collaborer pour protéger l’océan. La seule façon de relever ce défi est pour les nations de travailler ensemble dans un but commun. Les équipes de nettoyage qui collaborent pour retirer les polluants de l’océan d’ici la fin du match recevront un bonus de Coopertition.

 

L’alliance qui marque de plus de points à la fin du match est déclaré l’alliance gagnante du match.

fr_FRFR
en_USEN es_MXES arAR pt_BRPT fr_FRFR

The Challenge – Ocean Opportunities

Every year millions of tons of pollutants, generated by human activity, make their way into the world’s oceans, negatively affecting marine life and global populations. The 2019 FIRST Global Challenge brings attention to this critical issue in order to educate ourselves and take action to preserve our oceans and wildlife. This year teams will learn about real-world challenges related to cleaning up the world’s oceans.

 

In Ocean Opportunities, two competing alliances, each comprised of three teams from different nations, work to clear the ocean of pollutants. Cleanup Crews have two (2) minutes and thirty (30) seconds to collect pollutants, deliver them to processing areas, and finally remove their robots, also known as collectors, from the ocean.

 

Prior to the start of the match, each side of the playing field is covered in pollutants randomly distributed. A total of thirty (30) micro pollutants and fifty (50) macro pollutants, represented by small and large foam balls, litter the ocean. Cleanup Crews score points by transferring pollutants to two types of processing areas located in the ocean—the processing barge and the reduction processing hub.

The processing barge, located in the center of the ocean, is divided into to a blue alliance side and a red alliance side. Collectors score points by depositing pollutants on the three levels, each representing different degrees of processing. As the levels progress from lowest to highest, the point value increases.

  • Recovery – the lowest level, where pollutants are removed from the ocean and contained in an alternative environment
  • Recycle – the middle level, where pollutants are converted into new products
  • Reuse – the highest level, where pollutants are reused for their original purpose

 

Reduction processing hubs, one for each alliance, are located in the corners of the ocean. Collectors score points by depositing pollutants into these zones. Human players can assist their alliance in cleaning the ocean by retrieving pollutants from the reduction processing hub and loading them onto alliance collectors.

 

Additional points can be earned for each collector that removes itself from the ocean at the end of the match by docking on the processing barge.

  • Partially docked collectors are in contact with the processing barge ramp
  • Fully docked collectors are fully supported by the processing barge ramp and do not touch the ocean
  • Elevated docked collectors hang from a rail surrounding the recycle level of the processing barge and are not in contact with the ocean or ramp

 

While each nation is responsible for keeping its own shoreline clear of pollutants, they must join forces to protect the ocean. The only way to take on this challenge is for nations to work together towards this common goal. Cleanup Crews that collaborate to remove all pollutants from the ocean by the end of the match each receive a Coopertition Bonus.

 

The alliance that scores the most points by the end of the match is declared the winner of that match.

en_USEN
es_MXES fr_FRFR arAR pt_BRPT en_USEN